top of page

Les 8 normes de qualité selon Trésor brut

1. OUPS...

Le produit  ne comporte aucun des 6 ingrédients à oublier (voir la liste plus bas), car ils sont potentiellement dangereux pour l'humain et nuisibles pour l'environnement !

2. PERFORMANCE...

Le produit est efficace et performant.  Bien que les miracles n'existent pas, un produit peut offrir des bienfaits !

3. AHH...

Le produit est agréable à utiliser car il possède une texture qu'on aime et il est confortable.

4. SNIF...

Parce qu'on achète souvent avec le nez, le produit sent bon et donne envie à notre partenaire de nous renifler !

5. NOBLESSE...

Parce qu'on mérite ce qu'il y a de mieux et que la nature regorge d'ingrédients merveilleux, on s'assure que notre produit utilise des matières nobles.

6. PLANÈTE & petites bêtes

Le produit est créé par une entreprise éco-responsable dans le soucis de prendre soin de la planète. De plus, on s'assure que les ingrédients n'ont pas été testés sur les animaux.

7. EMBALLAGE...

Parce qu'on s'emballe devant un bel emballage ! Attention au suremballage !

8. PRIX...

Parce que !

Les 6 ingrédients proscrits dans les produits de Trésor Brut

1. Les huiles minérales (ou de synthèses).

Ne rêvez-vous pas de vous faire un masque à base de pétrole ? C'est pourtant ce que proposent plusieurs marques cosmétiques en incorporant les huiles minérales identifiées sous l'appellation pétrolatum, soit de la gelée de pétrole.  Ces huiles demeurent en surface de la peau et agissent comme un film empêchant la peau de bien respirer et favorisant ainsi l'appartion de comédons (points noirs). Contenu dans nos baumes à lèvres il devient acile d'en manger !

2. Les phtalates.

Les phtalates sont présents tant dans les produits cosmétiques que vous utilisez que dans leur contenant.  En effet, il permet à ces deniers, lorsqu'ils sont en plastique, d'être plus souples et plus malléables.  Dans le produit, il vient stabiliser la fragrance et est un véhicule pour faire pénétrer les produits dans la peau.  On les soupçonne d'être potentiellement cancérigènes et perturbateurs endocriniens.

3. Les tensioactifs Laureth sulfate de sodium (SLES) et Lauryl sulfate de sodium (SLS).

Vous retrouverez facilement ces ingrédients dans pratiquement tous les produits cosmétiques que vous utilisez, sauf si vous créez vos produits ou que vous preniez soin de n'utiliser que des produits naturels certifiés. L'usage de ces substances nuit à l'équilibre délicat du film hydrolipidique de la peau en l'asséchant de par les propriétés dégraissantes de ces ingrédients. 

4.  Certains conservateurs tels les parabènes. 

a) Puisque les parabènes sont des conservateurs on peut comprendre les retrouver dans 8 listes INCI sur 10.  Son action consiste à lubrifier un produit.  Ainsi, dans un shampooing, il va lustrer et gainer vos cheveux, mais en contrepartie, il va l'empêcher de respirer.  On les accuse d'être responsables du vieillissement prématuré de la peau et particulièrement irritants. Les parabènes ont défrayé les manchettes et on les accusation d'être responsables de certains cas de cancer du sein. il faudra d'autres études afin de prouver le lien véritable. Autres ingrédients finissants par parparabène : propylparhbène, benzylparabène, méthylparabène, ...

b) Methylisothiazolinone ATTENTION! allergène de contact majeur, susceptible de passer aussi la barrière de la peau… ingrédients « libérateurs de formaldéhyde »

c) Alcools : Alcool dénaturé .

d) EDTA : Utilisé dans l’industrie de la photo, c’est un poison et un polluant difficilement dégradable.

e) Libérateurs de formaldéhyde (au contact de l’eau): ingrédient classé cancérigène. Dans cette famille d'ingrédients, on compte le Quaternium 15, le Quaternium 18, le polyquaternium 10, le DMDM Hydantoin et le Methylisothiazolinone, que vous retrouverez dans vos contenants de shampooing ou de conditionneur, entre autres.

5 A. Certains agents de texture tels les silicones.

On les sait responsables de perturbations endocriniennes. Contenus dans les shampooing et revitalisants, notemment, ils sont ainsi facilement déversés dans l'eau et contaminent également les animaux marins et les poissons qui connaissent à leur tout des bouleversements hormonaux. Ces ingrédients agissent exactement comme les hormones naturels soit en les imitant ou en les bloquant.  Ce sont les perturbateurs endocriniens qui s’accumulent dans l’organisme et sont impliqués dans de nombreux problèmes de santé reliés aux hormones et à la reproduction.  Les silicones seraient liés au cancer utérin.

5 B. Certains agents de texture tels les PEG (polyéthylène glycol et ses dérivés).

Issus de l'industrie pétrolière, ces ingrédients inertes n'apportent aucun bienfaits à notre peau. Comme ils ont une extraordinaire capacité à dilater les pores de la peau, ils aident ainsi les substances douteuses (tels les nanoparticules) à pénétrer la barrière de la peau. Comme les PEG sont émulsifiants, on les retrouvent dans  une grande quantité de savons, crème, mousse, maquillage et même dans le dentifrice.  Ils sont la cause de certaines allergies. Les PPG et les PEG sont obtenus à partir de gaz de combat extrêmement réactifs et toxiques comme le tristement célèbre 1,4-dioxane, potentiellement cancérigène.

6. Les colorants.

Colorants de synthèse : azoïques qui sont dérivés du goudron. Par exemple: CI11680 (jaune), CI11725 (orange), CI15850 (rouge) et quelques autres.  En Europe, on les accuse d'accentuer le trouble du déficit de l'attention dans notre alimentation.

bottom of page