top of page

Besoin de motivation ?

Désillusion...

Efface les rides en 10 jours

Crème repulpante

Une peau plus rebondie

Pouvoir remodelant

​

Autant de produits, tout autant de fausses promesses qui ont tôt fait de nous décevoir, nous désillusionner...

​

Dans le monde, l'industrie cosmétique, c'est des milliards de profits (5 200$/seconde)! Comment y parvient-elle ? Par des campagnes publicitaires bien ficelées, des promesses accrocheuses, des portes-paroles célèbres au look inaccessible, bref, en vendant du rêve !

La dérive de l'industrie...

30 % : c'est le pourcentage de nos déchets domestiques provenant de l'industrie cosmétique.

Le 6e continent, la plaque de déchets du Pacifique, a une superficie de 3,5 millions de Km2! 

15 millions : c'est le nombre d'animaux (souris, rats, chiens, lapins, primates,...) qui meurent dans les labos scientifiques américains chaque année.

1,5 millions : le nombre d'animaux marins qui meurent annuellement en raison de notre consommation cosmétique. Déversement de plastique, de microbilles et de perturbateurs endocriniens sont quelques responsables.

2000 : c'est la quantité moyenne de tampons de cotton utilisés par une femme chaque année ! 

Solution ? Des produit plus verts !

Quand le rêve vire au cauchemar...

Le parabène

Le Sillicone

Les Huiles minérales

Les Polymères​

Autant d'ingrédients,  tout autant de suspects au banc des accusés de plus en plus pointés du doigt.  Pour quelles raisons ?

​

Certains sont soupçonnés d'être potentiellement cancérigènes, d'autres sont des pertubateurs endocriniens, d'autres encore sont allergènes et pour la plupart d'entre eux, nuisibles à l'environnement.  Le saviez-vous, les huiles minérales sont issus de dérivés de pétrole !

Voir article : les ingrédients à bannir.

Mais attention au Greenwashing !

Sans parabène

Non testé sur les animaux

Avec huile d'argan

Fait à partir d'ingrédients naturels​

 

Le greenwashing, ou l'écoblanchiment en français, n'est autre qu'une technique de marketing utilisée par les entreprises pour se donner une image écologique et responsable.  Toutefois, l'emphase est mise sur un seul élément afin d'en mettre plein la vue aux consommateurs ou alors pour le rassurer, qu'il ait bonne conscience en achetant le produit.  

Les techniques d'écoblanchiment sont nombreuses, passant de l'emballage aux photos imprimées sur ces derniers, rien n'est épargné pour rassurer les consommateurs. 

bottom of page