Racine de consoude
Symphytum officinale L.
La consoude, tout comme la bourrache, fait partie de la famille botanique des boraginaceae. Elle est riche en beta-carotène, en fer, en allantoine, en calcium et en mucilage. L’allantoine qu'elle contient stimule la multiplication des cellules et favorise une cicatrisation rapide.
Les propriétés de la consoude sont principalement au niveau du system tégumentaire, musculaire et squelettique (la peau, les tissus et les os). La consoude est anti-inflammatoire, cicatrisante, émolliente, régénératrice et vulnéraire. Elle possède même l'extraordinaire pouvoir d'aider à ressouder les os ! Elle est utile également pour des problèmes de tendons, d’articulation et d’arthrite et est géniale pour les fractures et entorses. Pour toutes ces raisons, c’est une bonne plante vivace à cultiver chez soi qui aime notre climat!
Chez Trésor Brut nous utilisons l’allantoine dans nos crèmes, pour ses propriétés cicatrisantes, régénérantes et apaisantes. C’est un actif qu’on peut incorporer à nos préparations (crème visage, corps, …). Il est aussi possible de faire un macérât de racine de consoude dans de l’huile, pour en faire une onguent, une crème, une lotion…
Comme la racine de consoude est riche en allantoine le macérât, fait à partir de ce dernier, peut être utilisé au lieu de l’actif pur.
Bon visionnement!