Aloès Vera
La plante d’aloès est pleine de vertus pour notre santé. Elle peut être consommée à l’interne aussi bien qu’à l’externe. Elle se décline en différentes textures; gel épais, plus liquide et même en jus. Toutes ces déclinaisons peuvent servir à se soigner aussi bien que pour la fabrication de produits cosmétiques faits maison.
À l'interne, j’ai souvent consommé le gel d’aloès pour des problèmes d’estomac. L’aloès favorise la digestion, élimine les gaz et est un bon remède pour les ulcères de l’estomac ou du duodénum et les peptiques. Elle aide même avec les colites ulcéreuses.
Avertissement: Si vous avez la plante et que vous voulez en consommer, il faut s’assurer de bien laisser égoutter le latex jaune de la tige et ensuite de bien la laver. Ce latex contient de l’aloïne qui, si consommé en trop grande quantité, peut être toxique et très laxatifs.
À l'externe, le gel d'aloès peut remplacer une partie ou toute la phase aqueuse de vos recettes. Il lutte contre les brûlures et les coups de soleil. Il est excellent pour traiter l’acné, le psoriasis, l’eczéma, et le vieillissement de la peau. Pourquoi s’en passer ? Par contre, ne vous exposez pas au soleil après avoir appliqué de l’aloe vera, car la plante est photo-sensibilisante !
Voici une vidéo qui vous montre comment couper, nettoyer et extraire le gel de votre plante d’aloès. Bon visionnement !