L'huile d'amande douce
Le saviez-vous ? L'huile d'amande douce était utilisée dans la recette de pain des Égyptiens. Elle est donc connue depuis l'Antiquité et est aujourd'hui l'huile abordable par excellence. Elle provient de l'amandier, arbre qui inspira le célèbre Van Gogh dans quelques-unes de ses toiles.
C'est de cet abre magnifique à fleurs roses et blanches, qu'est l'amandier que nous provient l'huile d'amande douce. Plus précisément de son petit fruit à coque appelé amandou.
Sa réputation n'est plus à faire pour une utilisation tant à l'interne qu'à l'externe (choisissez-la bio et à pression à froid pour une qualité optimale).
Pour conserver l'élasticité de la peau, particulièrement celle du ventre durant la grossesse, sa vitamine A agira efficacement. En soin du visage, c'est sa contenance en vitamine E qui permettra la regénération des cellules offrant ainsi une peau d'apparence radieuse.
Elle est aussi parfaite pour les cheveux secs, voire très secs. Il suffit d'enduire la chevelure complètement d'une bonne quantité d'huile de la racine aux pointes, en insistant sur les pointes si elles sont fourchues. Enrouler la chevelure dans une seviette chaude 1 heure ou 2 (ou toute la nuit si besoin) et faire un bon shampooing ensuite. Efficace également contre les pellicules.
De nature émolliente, l'huile d'amande douce adoucit et détend, ce qui fait d'elle une excellente huile de massage spécialement pour les bébés. Ajoutez-y du sucre fin pour un gommage du corps ou encore du sucre brun pour un effet plus "scrub", le gommage sera à la fois exfoliant et hydratant.
C'est également un soin contre les affections cutanées telles eczéma, érythème, coup de soleil, ainsi que les brulûres superficielles. Elle soulagera l'irritation après le rasage. On l'évite sur le visage car trop lente à pénétrer.