L'anti-âge par excellence !
Ma visite d'une coopérative de femmes oeuvrant de manière traditionnelle à la production de l'huile d'argan au Maroc m'a rendue sensible aux conditions de travail de ses artisanes, gardiennes de traditions ancestrales. L'huile d'argan qu'elles fabriquent est appelée l'or blanc du Maroc et vaut son pesant d'or !
L'huile d'argan provient de l'arganier, arbre qui produit une petite noix de laquelle on extrait 1 à 3 amandons, un fruit oléagineux. L'arbre produit de 10 à 30 kg de fruits par année. Pour un litre d'huile, il faut pas moins de 38 kg de fruits et 1 heure de travail. À l'aide de grosses meules, un peu comme le principe d'un mortier, on broie les noix pour obtenir l'huile prodigieuse aux multiples vertues.
Il ne faut pas confondre l'huile d'argan alimentaire et l'huile cosmétique. La première est de couleur plus foncée puisqu'on l'a toréfiée. La deuxième, celle qui nous intéresse en cosmétologie intelligente, est de couleur claire et a une subtile odeur d'amande.
Versatile, l'argan s'utilise sur la peau du corps et du visage. Vu son prix, on préférera la réserver aux soins du visage pour lequel elle apporte hydratation profonde, élasticité et qui contribue à prévenir l'apparition des rides et des pattes d'oies lorsque utilisée régulièrement et de manière précoce.
Elle peut très bien remplacer à elle seule un sérum coûteux que vous utilisez car près de 1/5 de sa composition est faite de tocophérol (vitamine E) l'antioxydant par excellence. De plus, elle répare les dommages causés par le soleil et restaure le film hydrolipidique de la peau.
Elle est aussi vertueuse pour votre chevelure abimée par le soleil, la mer (ou le chlore). Étendre avec une brosse de la racine aux pointe sous une serviette très chaude pendant 20 minutes. Lavez ensuite avec votre shampooing (naturel de préférence). Vous la remercierez de fortifier vos cheveux et de les rendre brillants. Elle aide également à prévenir l'alopécie et les pellicules.
En consommant cette huile, vous encouragez les coopératives féminines marocaines soutenues par une agence de développement social et l'Union européenne qui encadrent le travail de près de 2000 femmes. Un geste salutaire !
Retrouvez cet article sous l'onglet Beurres et huiles.