Shampooing solide La recette de base
Avantages d'un shampooing solide
Concept écologique sans emballage, ni conservateur.
Prend peu de place.
Facile à transporter.
Une barre de 100 grammes procure 70-80 shampooings (selon la longueur de vos cheveux !!).
S'enrichi d'huile, de beurre et d'actifs intéressants.
Ludique, il peut être moulé et coloré selon son désir.
Agréable à offrir et à recevoir.
Voici comment fabriquer un shampooing solide à base de tensioactifs solides. Dans cette recette nous avons utilisé deux tensioactifs; le SCI (sodium cocote isethionate) et le SLSA (sodium lauryl sulfoacetate) à 74%.
Un tensioactif c’est un surfactant qui diminue la tension entre deux solutions (eau et huile), il aide à mixer l’huile et l’eau dans un produit nettoyant, tel que les shampooings, conditionneur, gel douche, nettoyant visage et bien d’autres… Il a les propriétés suivantes : moussant, nettoyant, mouillant, émulsifiant et conditionnant.
Les tensioactifs sont divisés en quatre grandes catégories et classés selon la charge de leur partie hydrophile. Les deux tensioactifs de la recette (SCI et SLSA) sont de la catégorie des tensioactifs anioniques, qui sont caractérisés par des molécules chargées négativement. Ils produisent tous les deux une excellente mousse.
SCI (Sodium cocoyl isethionate) : Dérivé de l'huile de coco, ce tensioactif est végétal et synthétique, en poudre blanche ou en granules. Bien toléré par la peau, il adoucit les formules de shampooing solide tout en offrant une mousse riche, onctueuse et crémeuse. (5 à 60 % du poids de la recette).
SLSA (Sodium Lauryl Sulfoacétate) : Dérivé de l'huile de coco, ce tensioactif est végétal et synthétique. Bien toléré par les peaux il est beaucoup plus doux que le Lauryl sulfate et le Laureth sulfate. Procure une mousse très abondante, riche et crémeuse en plus d'augmenter la viscosité. Il adoucit les formules de shampooing à base de SCS. (1 à 20% du poids de la recette)
Recette
148 g SCI
39 g SLSA
40 g d'eau
15 g huile
1 g Actifs en poudre
1 g actifs liquide
3 à 6 g d'HE ou fragrance
mica
Les tensioactifs présentés ci-dessus sont des produits pulvérulents donc irritants pour les voies respiratoires, les yeux et potentiellement la peau au moment de chauffer. Toujours porter vos gants montants, vos lunettes et un masque à poudre.